INTERDEK HOCKEY

PRÉFACE

INTERDEK HOCKEY (La ligue) a été créée pour des fins de divertissement et se donne comme mission d’offrir à ses membres, des installations intérieurs & extérieurs de qualité professionnelle permettant de pratiquer de façon sécuritaire et organisée.


Par le fait même, INTERDEK HOCKEY prône une atmosphère cordiale entre les joueurs, les arbitres, les visiteurs et le personnel de la ligue.


Tout comportement disgracieux pouvant avoir lieu envers l’établissement est strictement interdit. Le joueur ou l’équipe fautive, relativement à tout dommage causé, est responsable.


Le joueur ou l’équipe devra dès lors payer pour les dommages causés et pour toutes réparations et / ou remplacements dû à sa faute et pourra être suspendu de la ligue.


INTERDEK HOCKEY n’est pas responsable en cas de vol pouvant avoir lieu sur le site.


1. L’AVANT-MATCH


1.1 CAPITAINE

Chaque équipe doit être représentée par un capitaine et un assistant ou si ces 2 derniers sont absents, un membre de l’équipe doit en prendre la responsabilité.

Le capitaine et l’assistant sont responsables de connaître tous les règlements de la ligue afin d’informer ses joueurs de la réglementation et de toutes autres informations et mise-à-jour de la ligue.

Chaque joueur est responsable de ses actions. Chaque équipe est responsable de ses joueurs. Des sanctions peuvent être imposées à une équipe ou au capitaine d’une équipe dont le comportement des joueurs n’est pas conforme aux règlements de la ligue.

Les équipes sont responsables des actions de leurs spectateurs. Des sanctions pourraient être attribuées au capitaine de l’équipe responsable. Les spectateurs ne sont pas admis sur le banc des joueurs, entre autres pour des raisons de sécurité.

Un joueur qui est sous une forte influence d’alcool, de drogue, ou autres substances pouvant changer l’attitude d’un joueur peut se faire refuser l’accès à la partie. Le capitaine est responsable des actes du joueur fautif, tout comme le joueur en question est responsable de ses faits et gestes dans de telles circonstances.


  • 1.2 FEUILLE D’ALIGNEMENT

Le capitaine / assistant est responsable de remettre sa feuille d'alignement au marqueur avant le début de la partie.

La liste doit clairement démontrer les joueurs réguliers (R) et remplaçants (S) Dans le cas contraire, une pénalité mineure de deux (2) minutes sera accordée au capitaine / assistant de l'équipe en défaut pour avoir retardé le match.

Les capitaines ont le droit de voir la feuille d'alignement de l'équipe adverse.

Il n'y aura pas d'avertissement et la sanction aura lieu dès la première infraction.


1.3 L’ÉQUIPE

Avant le début de la saison, les équipes doivent soumettre leur liste de leurs joueurs réguliers, pour une approbation de la ligue.

Une équipe doit être composée de'au moins 5 joueurs, y compris le gardien de but et un maximum de 12 joueurs sur le banc.


Chaque joueur doit porter un chandail avec un numéro distinct imprimé au dos et qui est du même style de couleur que le reste de l’équipe.


Un joueur est inadmissible de jouer s’il n’est pas inscrit sur la feuille d’alignement. Pour pouvoir jouer le reste de la partie, le joueur retardataire doit avoir fait au moins une présence avant que la première période ne soit terminée.


Pour qu'un joueur soit crédité d'une partie, le joueur doit être entièrement équipé et faire au moins une présence avant la fin de la première période.

Exception : Un joueur pourrait être crédité d’une partie jouée s’il est au banc avec son équipe (ex : joueur blessé)


Le marqueur est en droit d’exiger une pièce d’identité d’un joueur et celui-ci doit le fournir immédiatement avant de pouvoir débuter ou continuer la partie.


Advenant le cas où un capitaine inscrit un joueur sous un faux nom sur son alignement, le capitaine et le joueur en question seront expulsés du match. Tous les points accumulés, par les joueurs fautifs, lors de la partie seront entièrement perdus. S’il y a récidive, le capitaine sera suspendu pour le reste de la saison ainsi que pour les séries éliminatoires. Si une équipe est prise en flagrant délit en ayant un joueur illégal durant les séries éliminatoires, l’équipe fautive perd automatiquement la série. On entend par « délit » : tout joueur utilisant un faux nom ou un joueur qui n’aurait pas joué le nombre minimal de match requis pour prendre part aux séries. Pour éviter tout malentendu, le capitaine est invité à valider avec le marqueur l’éligibilité de son joueur.


Un joueur régulier, d’une équipe, ne peut jouer pour une autre équipe dans la même division.


Une équipe peut utiliser un gardien de but régulier d'une autre équipe de la même division; cependant celle-ci commencera la partie en désavantage numérique (pénalité de 2 minutes).


Gardien «régulier» signifie être celui désigné au tout début de la saison lors de la soumission de la composition de l'équipe.


1.4 LE MATCH

Une partie comprend:

3 minutes d'échauffement

3 périodes de 15 minutes (temps continu)

Entracte d'une minute (les équipes changent p de côté)

les 2 dernières minutes de la troisième période seront en temps arrêté si la différence de buts est de 3 ou moins)

Si le match est égal après 45 minutes, il y aura une prolongation de 5 minutes à 3 vs 3

Si le match est égal après 5 minutes de prolongation, une fusillade aura lieu: 3 tireurs

Si le match est égal après la fusillade, la partie reste à égalité.

Chaque équipe peut réclamer un (1) 30 secondes de temps d’arrêt à tout moment pendant la partie.

Chaque gardien de but peut réclamer un (1) temps d’arrêt de 30 secondes à tout moment pendant le match.

Il ne peut y avoir qu'un seul temps d’arrêt par période, que ce soit pour l'équipe ou le gardien.


1.5 FORFAIT PAR DÉFAUT

Pour qu’une équipe puisse débuter une partie, il faut un minimum de quatre (4) joueurs et un gardien de but habillé, faisant partie de la feuille d’alignement (1.2).

Ils doivent se présenter sur la surface de jeu, dans les délais prévus.

L’équipe fautive aura 18 minutes pour présenter un alignement conforme avant de perdre la partie par défaut

Exemple :

19h00 - réchauffement

19h03 - début de la partie, l’équipe fautive débutera avec une punition mineure

19h08 - 1 but sera accordé à l’équipe adverse 19h13 - 2e but sera accordé à l’équipe adverse 19h18 - défaite par défaut par un pointage de 3-0


Conséquence d’un pointage par défaut (3-0) :

Une équipe qui ne se présente pas à leur match:

- écopera d’une amende de 50$ payable à leur prochaine partie

- Aucun match joué ne sera accordé aux joueurs

- Un match joué sera accordé à tous les joueurs de l’équipe adverse, ayant déjà joué un match durant la saison.


1.6 ÉLIGIBILITÉ POUR LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Les joueurs doivent avoir joué au moins 40% de la saison pour participer aux séries éliminatoires.


Les gardiens doivent avoir joué un nombre minimum de parties (1) requises pour participer aux séries éliminatoires.


1.7 BRIS D’ÉGALITÉ

En cas d'égalité au classement, le départage sera le suivant:

1 - Victoire en temps réglementaire

2 - Vainqueur des matchs entre les 2 équipes

3 - Différentiel

4 - Buts pour

5 - Buts contre

6 - Pile ou Face



2. RÈGLES GÉNÉRAUX

2.1 TEMPS DE JEU

Le jeu est divisé en 3 périodes: 15-15-15 minutes chacune avec un entracte d'une minute.


S'il y a un écart de moins de 3 buts dans les deux (2) dernières minutes de la 3e période, le temps sera arrêté.


Si le match est égal après 45 minutes, il y aura une prolongation de 5 minutes à 3 vs 3


Si le match est égal après 5 minutes de prolongation, une fusillade aura lieu: 3 tireurs Si le jeu est égal après la fusillade, le jeu reste à égalité. Si une pénalité est en cours vers la fin de la 3ème période, elle se poursuivra en prolongation (4 vs 3) L'équipe gagnante récoltera 2 points au classement et l'équipe perdante aura 1 point. Si après la fusillade, le jeu reste à égalité, chaque équipe obtiendra 1 point au classement.


2.2 HORS-JEU & MISE EN JEU

Il n’y a pas de hors jeu au Rinque. Mise en jeu: au centre du terrain après un but dans la zone de l’équipe ayant reçu une pénalité.


2.3 JOUER LA BALLE DERRIÈRE SON BUT

Afin d'avoir un jeu passionnant et rapide sans arrêter le jeu, le joueur en possession de la balle derrière le filet aura un maximum de 3 secondes pour libérer la balle de la zone de protection délimitée. En l'absence d'une telle zone, les poteaux serviront de référence.


2.3.1 DÉGAGEMENT

Un dégagement survient lorsque la balle est lancée derrière son filet jusqu’à l’autre extrémité sans qu’aucun de ses joueurs n’aient touché à la balle avant qu’elle franchisse l’autre ligne de but.


2.4 ARRÊT DE JEU

Lorsque la balle est sortie hors du terrain


Lorsque la balle touche n’importe quoi sauf les filets protecteurs (mur, plafond, estrade)


Lorsque la remise de la balle est effectuée derrière son filet, le joueur ne peut lancer directement sur le gardien adverse. La balle sera reprise par l’équipe adverse si cela devait arriver.


L’équipe ayant la possession de la balle derrière le filet aura 3 secondes pour remettre la balle en jeu et l’adversaire doit allouer une distance de 3 pieds.


Si la balle est mise en jeu avant même que l’arbitre siffle pour le décompte de 3 secondes, l’équipe adverse prend possession de la balle.


Lorsqu’un gardien immobilise la balle, le jeu reprend derrière son filet. Si une équipe écopait d' une pénalité, une mise-en-jeu a lieu dans la zone de l’équipe fautive.

Si l’arbitre n’arrive pas à déterminer la dernière équipe ayant touché la balle, une mise-en-jeu aura lieu au point d’engagement le plus près.


2.5 AVANTAGE NUMÉRIQUE

en périodes réglementaires

Si une équipe a un avantage numérique de deux joueurs, le jeu se joue 5 contre 3. Lorsque la première pénalité est terminée, le jeu se jouera à 5 contre 4 jusqu’au prochain arrêt de jeu pour revenir à la normale (4x3)

en période de prolongation


Une pénalité en fin de 2e période s'échelonnera en prolongation et se jouera 4 contre 3. Si une deuxième pénalité a lieu, le jeu se joue 5 contre 3.


2.6 UTILISATION DES MAINS

Une passe avec la main peut s’effectuer seulement en zone défensive


Si un joueur ferme sa main sur la balle, puis le laisse tomber immédiatement sur le terrain devant lui et ne gagne aucun avantage par cette action ou ne fait aucune tentative pour gagner un avantage, le jeu continue. S'il y a une infraction, le jeu doit être arrêté. Lorsqu'un joueur tient la balle plus de 3 secondes ou fait quelques pas avec la balle, une pénalité mineure sera imposée.


Un lancer de punition sera accordé à l’adversaire si un joueur ferme ou protège la balle dans la zone réservée au gardien de but.


2.7 CONTACT

AUCUN CONTACT INTENTIONNEL n’est permis.

Un contact accidentel peut se produire pendant le jeu mais une fois que le jeu est arrêté après le coup de sifflet, AUCUN CONTACT PHYSIQUE (corps ou bâton) n'est autorisé. Le joueur fautif sera sanctionné pour conduite antisportive.


2.8 GLISSADE

Lorsqu’un joueur effectue une glissade pour essayer de bloquer la balle et qu’il fait tomber l’adversaire, celui-ci écopera d’une pénalité mineure de 2 minutes pour contact, même s’il touche la balle en glissant avant de toucher l’adversaire. Ceci est pour éviter les blessures aux genoux qui pourraient être engendrées à cause de cette action.


2.9 DIFFÉRENCE DE BUTS (mercy rule)

Si la différence dans le pointage est de 9 buts seulement qu’à partir de la TROISIÈME PÉRIODE de la partie, le match sera alors déclaré terminé.


2.10 FILET DÉPLACÉ

Si le filet est déplacé, un arrêt de jeu sera sifflé par l’arbitre et une mise-en-jeu aura lieu dans la zone fautive. Une pénalité mineure pourrait être décernée si l’arbitre juge que le gardien ou un joueur à déplacer volontairement le filet.


2.11 ÉQUIPEMENTS

La ligue n'est pas responsable des blessures causées lors d'activités sportives.

Le matériel suivant est OBLIGATOIRE :

- Casque

- protège-tibias de hockey

- Des gants


2.12 RÈGLES SPÉCIALES POUR LES GARDIENS DE BUT

- Ils ne peuvent pas être capitaines. Ils peuvent être capitaines adjoints.

- Une fois qu'un gardien de but a retiré son équipement, il peut jouer comme un joueur régulier dans le même match.

- Un gardien de but peut porter n'importe quel chandail de hockey de couleur qui couvre tout son équipement du haut du corps, et un numéro n'est pas requis.

- Les gardiens de but qui quittent leur territoire pour se joindre à une altercation recevront une punition mineure.

- Les gardiens de but qui reçoivent une inconduite pour le match, un match ou une inconduite grave seront expulsés du match et devront être remplacés.


2.13 TEMPS D'ARRÊT

- Chaque équipe peut réclamer un (1) temps d'arrêt de 30 secondes à tout moment pendant le match.

- Chaque gardien de but peut réclamer un (1) temps d'arrêt de 30 secondes à tout moment pendant le match.

- Il ne peut y avoir qu'un temps d'arrêt par période | temps d'arrêt de l'équipe ou du gardien de but, mais pas les deux dans la même période

- Le temps commencera au coup de sifflet de l'arbitre


2.14 GARDIEN BLESSÉ

Si un gardien de but est blessé ou ne peut continuer le jeu, l'équipe aura 10 minutes pour le remplacer par un joueur sur le banc. Le temps sera calculé par l'arbitre ou le marqueur


3. PENALITÉS


3.1 TYPES DE PÉNALITÉS

Pénalité Durée Conséquence

mineur 2min temps arrêté court d’un homme

double mineur 4min temps arrêté court d’un homme

dbl mineur simultanée 3min temps continue égal (sortie après le sifflet)

majeur 5min temps arrêté court d’un homme plus partie inconduite

inconduite 10 min temps continu égal

Inconduite de partie expulsion de la partie égal

Sérieux inconduite expulsion de la partie égal + suspension

Pénalité du match expulsion de la partie égal + suspension


3.2 LES PÉNALITÉS MINEURS

- Si un joueur écope d'un total de 6 min de pénalités (3 mineures ou une double mineure + une mineure), il sera expulsé de la partie.

- Un joueur expulsé doit quitter le terrain immédiatement et un joueur de son équipe doit être dans la surface de réparation.


3.3 LES BAGARRES

Un joueur impliqué dans une bataille reçoit automatiquement une chassé du match suivie d'une suspension MINIMUM de 3 matchs.

L'instigateur d'une bataille reçoit une punition supplémentaire et une partie supplémentaire de suspension.

Le 3ème homme dans une bataille reçoit une mauvaise conduite du groupe.

Un joueur qui ne coopère pas avec les officiels lors d'un incident pourrait recevoir des suspensions supplémentaires.

Si un sous-joueur est impliqué dans un combat, le capitaine purgera une suspension de match en son nom lors de leur prochain match


3.4 QUITTÉ LE BANC LORS D’UNE BAGARRE

Aucun joueur ne peut quitter le banc des joueurs pendant un combat ou une altercation en aucune circonstance.


Tout joueur fautif sera sévèrement puni de la manière suivante:

- Sauter par-dessus la bande mais rester près du banc 1 partie

- Se diriger vers l'altercation puis revenir sur le banc sans être impliqué 3 parties

- Se diriger vers l'altercation et participer 5 parties


Dans tous les cas, les suspensions supplémentaires sont cumulatives, c'est-à-dire si un joueur quitte le banc pour rejoindre une altercation (5 matchs) et des combats (3 matchs), et il devra purger 8 matchs de suspension.


Tout joueur qui passe derrière le chronométreur et s'approche du banc des pénalités ou du banc de l'adversaire de manière "antisportive" sera automatiquement suspendu pour un match.


4. SUSPENSIONS

La ligue se réserve le droit de suspendre un joueur ou une équipe en cas de mauvaise attitude et / ou conduite préjudiciable au bon fonctionnement de la ligue.

Les incidents graves signalés aux officiels de la ligue peuvent justifier des suspensions plus sévères.

La ligue se réserve le droit de suspendre un joueur sans compensation monétaire.

Si un joueur remplaçant reçoit des matchs suspendus pour quelque raison que ce soit, le capitaine recevra une suspension d'un match au prochain match.


5. BLESSURES, ABUS OU MENACES CONTRE UN ARBITRE

MANQUE DE RESPECT: Tout joueur irrespectueux en adressant des insultes et / ou des menaces à un arbitre ou à un autre officiel avant, pendant ou après un match est soumis à une discipline sévère. Une insulte à un arbitre entraîne une pénalité pour conduite antisportive et peut s'étendre jusqu'à l'expulsion du match ou de la saison.

ABUS: Tout joueur, instructeur ou leader qui tente ou frappe intentionnellement un arbitre ou un autre officiel pendant ou après un match sera suspendu.


6. MENACE POUR UN MEMBRE DE L'ORGANISATION

Toute menace contre un membre de l'organisation (dirigeants, employés, bénévoles, etc.) entraînera la suspension de tout joueur. Ce geste fera également l'objet d'une suspension prolongée ou d'une interdiction de participer et / ou de se trouver dans les locaux du centre.


7. CLASSIFICATION DU JOUEUR

La liste de classement des joueurs est produite par un comité de la ligue et est disponible sur le site Internet de la ligue (à paraître). La composition des équipes est disponible sur le site de la ligue. La ligue se réserve le droit de modifier en temps opportun la liste de classement des joueurs et la composition des équipes de chaque division. Un joueur qui vient jouer pour la première fois dans la ligue sera en probation pour quelques matchs pour l'évaluation des talents.


8. MODIFICATIONS OU AJUSTEMENTS AUX RÈGLEMENTS

La ligue se réserve le droit de modifier ou d'ajouter des règlements à tout moment.